Apprendre à gérer son stress dans une réunion

Stresser est tout à fait normal et ça peut arriver à tout le monde, tout est une question de pratique et de maîtrise de soi. Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à le gérer pendant une réunion, vous êtes au bon endroit pour découvrir les petits secrets pour mieux gérer ce mal accablant.

Entraînez-vous !

La pratique reste le meilleur entraînement qui soit. Si vous êtes membre des intervenants lors des réunions, ou si vous souhaitez juste améliorer vos compétences pour parler à un public, il n’y a rien de mieux que la pratique régulière. Devant votre miroir, tenez-vous bien droit et faites une analyse de vous-même quand vous parlez. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée de ce que les gens voient quand vous parlez. Faites des répétitions aussi souvent que possible pour habituer votre langue aux paroles qui vont être prononcées. De même pour les gestes, essayez de bien les maîtriser pour ne pas déconcentrer l’auditoire avec des mouvements inutiles pendant la présentation. Le site gerersonstress.fr vous donnera également de bons conseils sur la manière de gérer votre stress avant une réunion.

Inscrivez-vous à des groupes de soutien

Il existe plusieurs groupes de soutien qui aident les personnes qui font face aux stress en public. Renseignez-vous sur ces lieux, peut-être qu’une adresse est disponible près de chez vous. Ces organisations vous aideront à améliorer votre capacité à faire des présentations, à réfléchir et à parler avec confiance à un groupe. Sinon, vous pouvez télécharger des vidéos de coaching pour améliorer votre apprentissage. Si parler devant des étrangers dans des groupes de soutien ne vous tente pas, entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance. Faites l’effort de participer aussi souvent que possible, même si le thème ne vous intéresse pas particulièrement. Considérez chaque rencontre sociale comme une chance de pratiquer et de mieux communiquer.

Restez spontané et naturel

Peut-être que vous êtes venus à bout des réunions d’affaires en étant si bien préparé que vous avez une réponse écrite à chaque question. Bien que la préparation à une réunion soit importante, il est également essentiel de rester aussi naturel que possible. De cette manière, l’auditoire aura confiance et vous pouvez répondre de façon spontanée aux questions et discuter de problèmes qui ne sont pas pré-planifiés. Sachez que dans ces situations, il est normal de dire que vous n’êtes pas sûr de quelque chose et que vous l’examinerez plutôt que de donner des réponses qui partent dans tous les sens.

Faites attention aux gestes d’évitement

Les tremblements de la voix ainsi que des membres sont les principaux signes extérieurs du stress. Ces signes ne peuvent d’ailleurs être vaincus que par les pratiques et les répétitions. Il y a aussi ce qu’on appelle des gestes d’évitement qui sont fréquemment identifiés chez les personnes stressées. Vous avez du mal à regarder votre interlocuteur dans les yeux, vous vous couvrez la bouche quand vous parlez ou simplement vous évitez de prendre la parole, tous ces gestes révèlent votre anxiété pendant la réunion. Si vous développez ces comportements d’évitement, essayez de vous calmer et respirez un bon coup, tout ira bien !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *