Les formations en ligne, les pièges à éviter

Les formations en ligne sont les solutions rêvées pour certaines personnes. Elles sont idéales pour ceux qui ont des problèmes de santé ou en situation de handicap, ou pour ceux qui ont des problèmes les empêchant d’assister en présentiel à des cours dans un établissement. Elles permettent un gain de temps considérable, une plus grande liberté et la possibilité de travailler à son propre rythme. De plus, avec la pandémie actuelle, se former dans votre domicile vous préserve. Cependant, ce type de formation peut comporter certains pièges. Evitez-les.

Un manque de concentration

Vous pouvez facilement vous laisser déconcentrer car personne n’est là pour vous ramener à la réalité. Vous pourriez perdre un temps précieux à rêvasser ou à faire des activités telles que le ménage ou la cuisine par exemple. Si vous n’avez pas assez de maîtrise de soi, vous pourriez procrastiner et remettre à plus tard vos cours ou vos devoirs, vos révisions. Vous devez garder à l’esprit qu’une formation en ligne, même chez vous, reste une activité qui exige un grand sérieux. Il vous faudra une bonne organisation, ainsi que de la rigueur et de l’autodiscipline. Des qualités à cultiver et à entretenir.

Restez motivé !

Les établissements de formation font tout pour rendre leurs cours toujours plus attrayants. Ne soyez pas découragé même si vous êtes seul chez vous et parce que vous ne pouvez pas échanger avec les autres étudiants comme vous l’auriez souhaité. Parfois, des forums sont mis en place ou des groupes d’études, ne manquez pas de telles occasions. De plus, si vous avez des questions, vous pouvez toujours contacter un ou des professeurs, via le site de l’établissement. Puis, il est possible de suivre des stages durant votre formation ou juste après et alors, vous aurez l’occasion d’appliquer ce que vous avez appris tout en vous mêlant à l’équipe de l’entreprise et aux autres stagiaires.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *