Les erreurs à éviter dans votre choix d’études

Après le lycée, viennent les études supérieures. Pour éviter de faire le mauvais choix qui est la principale cause des échecs de nombreux universitaires, il existe quelques erreurs que vous devez éviter au préalable.

Se focaliser uniquement sur les compétences

Au moment de choisir leurs études après le Bac, nombreux sont les futurs universitaires qui se focalisent sur les matières avec lesquelles ils s’en sortent bien au lycée. Ils ne se posent même pas les questions essentielles telles que :
– Est-ce que vous aurez du plaisir à suivre cette voie ?
– Est-ce que cette filière a des débouchés ?
– Est-ce que les métiers relatifs à cette filière vous conviennent ?
En effet, la plupart des jeunes étudiants ne connaissent même pas le type de métier qu’ils veulent faire après. Si vous avez une formation qui vous tient à cœur, il suffit que vous échangiez avec un individu ayant bénéficié du même apprentissage. Cela vous permet d’appréhender diverses choses et vous facilite le choix.

Accomplir le rêve de ses parents

Bon nombre d’étudiants se soucient trop des avis de leur entourage. En effet, ils accordent beaucoup d’importance aux recommandations faites par leurs parents ou leurs professeurs. Certes, les conseils de ces derniers sont utiles, mais ne doivent pas vous empêcher de suivre vos rêves. Vous devez être capable de soutenir vos arguments afin de tenir tête à l’obstination de vos proches sur le choix d’études que vous allez faire. De plus, il n’y a que vous qui êtes le mieux placé pour déterminer si telle ou telle filière vous convient.

Ne considérer que les métiers d’avenir

Enfin, il arrive souvent que les futurs universitaires orientent leur cursus en tenant juste compte des métiers d’avenir. Pourtant, il est préférable de miser sur les talents qui peuvent être développés au fur et à mesure. De plus, selon un pédagogue, les compétences peuvent être inculquées et insérées au fil du temps. Il insiste sur le fait qu’il ne faut pas vous laisser influencer par les filières jugées prestigieuses par votre entourage ou les demandes à l’instant T.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *