Les questions incontournables d’un entretien d’embauche

Pour les recruteurs, les entretiens sont les occasions de faire plus ample connaissance avec les candidats préalablement présélectionnés. Il faut dans ce cas préparer une série de questions pertinentes pour éviter de passer à côté des meilleurs profils. Celles de la liste ci-après font partie des plus pertinentes et des plus fréquentes qu’un recruteur devrait toujours poser.

Parlez-nous de vous !

La première approche d’un entretien doit être directe et ouverte pour mettre le candidat le plus à l’aise possible. Il faut éviter les questions-pièges et faire preuve d’empathie dès l’entrée de jeu. L’étape de l’introduction est la plus basique, mais aussi la plus cruciale puisqu’elle permet d’évaluer la personnalité du postulant avec ses capacités de synthèse. Un bon candidat saura parfaitement relater son parcours professionnel et mettre en évidence en quoi c’est un atout pour le poste.

Quels sont vos qualités et vos points faibles ?

C’est la deuxième question la plus fréquente qui doit être posée lors d’un entretien d’embauche et elle est incontestablement utile. Elle sert à reconnaître les candidats qui savent quel potentiel exploiter et quel point améliorer. En effet, le candidat doit savoir mettre en avant ses points forts et ses capacités pendant l’entretien. Il doit aussi être en mesure d’identifier ses principaux défauts et de les transformer en avantage dans un futur proche pour les besoins du poste à pourvoir.

Pourquoi avez-vous postulé à cette offre ?

L’objectif de cette question est de s’assurer que le candidat a une bonne compréhension du poste. Tous les postulants ne sont pas forcément animés par les mêmes motivations. Il faut privilégier ceux qui sont capables d’étayer des arguments autres que « le salaire correspond à mes attentes » et « le poste a l’air intéressant ».

Où vous voyez dans cinq ans ?

Poser cette question permet de connaître les ambitions professionnelles des candidats. Les meilleurs sauront rester réalistes tout en prenant en compte les objectifs de l’entreprise. C’est le moyen de savoir quels sont ceux qui veulent uniquement se servir du poste pour obtenir plus tard un meilleur poste ailleurs.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *