Le parcours pour devenir auteur

Roman ou drame, scénariste, essayiste ou compositeur, l’auteur écrit des choses destinées à la publication, aux spectacles vivants ou encore aux programmes audiovisuels. Sa mission nécessite une excellente ténacité et un bon réseau.

Que fait exactement un auteur ?

 

Romans, pièces de théâtre, chansons, guides, scénarios, essais ou musique. L’auteur est un créateur qui travaille en fonction de son inspiration ou sur commande d’une maison d’édition. Le but est de publier son œuvre pour être lu, voire entendu. L’auteur peut se baser d’une idée, d’une référence, d’un texte, d’un motif, des entretiens, des documents, etc. Il y a tellement de sources. Son travail doit ainsi suivre des codes imposés. Pour un polar par exemple, il ne sera pas créé de la même manière qu’une mémoire, un carnet de voyage, un reportage ou un essai scientifique. L’auteur doit également considérer le public cible : enfants ou adultes. Il doit aussi tenir compte des consignes éditoriales dont le format, les illustrations et le nombre de pages.

D’autres qualités pour être auteur

L’auteur fait également le travail d’un documentaliste pour sa rechercher d’informations sur le sujet traité. A ce titre, il peut consulter des manuels, des photos, des archives, etc. Après avoir terminé le manuscrit, les débutants doivent suivre un parcours de combattant pouvant être décourageant. En effet, il faut contacter les maisons d’édition ou de protection, les sociétés d’auteurs, visiter les salons de livre, envoyer des dizaines d’exemplaires de son œuvre, etc. Mais avant cela, il est conseillé de savoir frapper à la bonne porte en fonction du type de publication attendu. Cela dit, il est tout à fait possible d’opter pour une édition en ligne. Cela ouvre de nouveaux horizons.

Commet devenir un auteur ?

Savoir écrire de manière stylée et très originale ne suffit pas. L’auteur doit aussi avoir son propre réseau et une adresse enrichie. Son travail nécessite beaucoup de ténacité. Parmi les milliers manuscrits, seuls deux seront retenus et se trouveront dans la librairie. En effet, le talent prime le diplôme. Il n’y a pas vraiment de formation professionnelle pour devenir un auteur. Par contre, de nombreux ateliers d’écriture offrent des formations et des stages de perfectionnement. Cela dit, il faut du travail et de persévérance. Quoi qu’il en soit, les auteurs sont généralement issus d’une formation littéraire. Avoir une excellente technique de rédaction est un atout.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *