6 métiers que vous pouvez faire dans la musique

La musique requiert énormément de travail et de passion. En effet, les métiers de la musique demandent de la créativité et de la persévérance. Au fur et à mesure que le temps avance, les professions musicales se sont diversifiées avec de nouvelles branches professionnelles. Retrouvez donc dans cet article quelques métiers affiliés au monde de la musique.

Artiste

En musique, le premier métier que vous pouvez faire est bien évidemment de devenir artiste. Il vous est possible d’intégrer un groupe ou d’aller en solo. Vous pouvez choisir le style musical (rap, RnB, rock, etc.) qui vous caractérise. Notez que vos créations sonores et musicales sont protégées par des droits musicaux.

Musiciens

Les artistes sont un peu bancals sans le soutien des musiciens. Du fait de leur rôle incontournable dans le 4e art, ils peuvent aussi être considérés comme de véritables artistes. Tout comme les artistes proprement dits, les musiciens sont aussi protégés par des droits d’auteurs concernant les productions musicales.

Compositeur

C’est la personne qui se charge de composer une œuvre musicale. Accompagné par un beatmaker, le compositeur construit le drap sonore pour poser la voix de l’artiste. Sachez que ces compositeurs sont associés à des droits de propriété. Dans certains cas, il est possible de vendre directement la composition à l’artiste sans pour autant avoir posé sa voix.

DJ

C’est le spécialiste qui anime des soirées. Le DJ peut créer du contenu musical et posséder des droits de propriété intellectuelle. En ce qui concerne la rémunération, cela est en fonction du niveau et de la notoriété du DJ.

Producteur

Le producteur joue un rôle assez particulier. En effet, il passe le plus clair de son temps à chercher de nouveaux talents. Ceci étant, il doit continuellement observer la scène musicale et miser sur divers artistes. Le producteur s’appuie donc sur un investissement à long terme de la rentabilité d’un artiste.

Manager

Bien qu’il ne monte pas sur scène, le manager joue un rôle prépondérant dans la vie d’un artiste. C’est lui qui négocie les différents contrats et allège donc la pression administrative. Au-delà du guide dans les prises de décision importantes, son rôle de mentor va même jusqu’à conseiller l’artiste sur le choix de carrière. La manager est en quelque sorte l’oreille de l’artiste. Toute personne qui souhaite être mise en relation avec l’artiste doit passer par lui.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *