Comment devenir police ?

Pour intégrer la police, la seule option est de passer par le concours. Si vous voulez mettre la chance de votre côté, envisagez de vous inscrire à un cours de droit ou encore de sciences politiques. Voici donc quelques conseils pour vous aider à devenir police avec un bac, une licence ou un bac+5.

S’inscrire dans une classe préparatoire

Si vous rêvez de travailler dans la police ou d’autres branches appartenant à la fonction publique, le concours reste un passage obligatoire. En effet, l’École Nationale Supérieure de la Police ou ENSP offre une classe préparatoire intégrée. C’est une meilleure opportunité pour mettre à jour ses connaissances et bénéficier du même avantage que les autres candidats. Vous augmenterez ainsi votre chance lors des concours d’officier et de commissaire de police.

Devenir gardien de la paix

Si vous avez le bac, vous pouvez passer le concours de gardien de la paix. Cela comporte généralement des tests de connaissances générales, de langue, de calcul, d’orthographe, mais surtout d’endurance physique. Puis, il faut faire des tests psychotechniques en amont d’un entretien de motivation. Ensuite, il y a l’épreuve de gestion de stress. Ceci étant, il faut s’assurer d’avoir une excellente condition physique.

Devenir officier de police

Le concours d’officier est destiné uniquement aux titulaires d’une licence. Pour cela, il faut donc passer par les trois phases du concours. Les épreuves d’admissibilité comportent la culture générale, l’actualité, la résolution d’un cas particulier et le droit. La pré-admission concerne notamment l’exercice physique. Pour la phase d’admission, il y a des tests psychotechniques, des épreuves de gestion de stress et de mise en situation individuelle. Le test oral de langue ainsi que l’entretien avec un jury terminent cette phase.

Commissaire de police après une étude en droit

Pour être commissaire de police, il faut réussir au concours externe. Celui-ci est réservé aux diplômés de bac+5. Avoir un master en droit ou un diplôme d’IEP est un atout. Le concours comporte notamment la culture générale, le droit, la langue étrangère, la mise en situation de l’individu ou d’une équipe. Puis, il faut faire des épreuves d’exercices physiques et de gestion de stress, des tests psychotechniques et un entretien devant un jury. Attention tout de même, car les intéressés n’ont droit qu’à 3 tentatives seulement.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *