Quelles démarches pour reprendre ses études ?

Si vous avez décidé de reprendre vos études, suivez cette rubrique pour connaitre les démarches à suivre.

Déterminer votre situation professionnelle

Il n’est pas rare de voir des personnes qui font le point sur leur vie professionnelle. Il est bon de savoir ce à quoi vous voulez vous tourner. La plupart du temps, on utilise une sorte de bilan de compétence pour faire l’inventaire des compétences acquises. Il est essentiel d’analyser ses propres compétences en vue de bien définir un projet professionnel.

Choisir le secteur de la reconvertion

Ce que vous pouvez faire avant de reprendre vos études est de s’attarder sur les différents domaines d’activités qui peuvent vous intéresser. Bien qu’il soit important de considérer ses aspirations et ses souhaits, il faut quand même tenir compte du domaine propice à l’emploi. Aujourd’hui, les secteurs en plein développement sont les nouvelles technologies, l’informatique ainsi que les métiers du tertiaire.

Construire un projet professionnel solide

Pour y arriver, il est nécessaire de faire appel à des organismes spécialisés, notamment Pôle Emploi et les établissements favorisant l’insertion professionnelle. Ces structures sauront vous guider dans le choix de la meilleure option possible s’adaptant à votre situation actuelle et à vos diverses contraintes. En demandant conseil auprès du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle), vous aurez des pistes pour vous lancer dans un projet professionnel.

Choisir sa formation professionnelle

Le choix d’une formation professionnelle est très important. En effet, cela ne doit pas être fait à la légère. Faire le point sur vos besoins va vous aider à trouver la formation qui sera la plus adaptée pour vous. En optant pour une formation de courte durée, vous pouvez débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère ou étudier les bases de l’informatique.

Financer sa formation pro

Il existe plusieurs manières de financer votre formation. Avoir accès à une formation professionnelle continue est une chose que les actifs ont droit. Il est possible de faire recours au Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou au compte Personnel de Formation (CPF) pour financer vos études. Pour ceux qui se tournent vers l’État, il y a la possibilité d’obtention de subventions, notamment la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *