CAP par correspondance : de quoi s’agit-il ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnel est un diplôme d’enseignement professionnel qui est obtenu après le suivi d’une étude de niveau secondaire. Il procure une aptitude d’ouvrier avec une qualification de niveau 3 qui est inscrit au RNCP. Depuis quelques années, le CAP peut s’obtenir à distance. Voici quelques détails pour en savoir plus sur le CAP à distance.

Qui peut obtenir le CAP par correspondance ?

Le CAP par correspondance se veut accessible à tous étant donné qu’il n’exige aucun diplôme préalable. Que vous soyez mineur ou majeur et qui ait le niveau de la classe de 3e, vous en êtes éligible. Pour les adultes, le CAP pourrait être une reprise d’étude ou un élargissement de compétence professionnelle en vue d’une promotion, par exemple. Toutefois, vous devez avoir quelques critères psychologiques adéquats tels que la motivation, la rigueur, l’autonomie, l’assiduité et l’organisation pour réussir.

Les avantages du CAP par correspondance

Le CAP par correspondance offre un large choix de durée de formation. Elle est comprise entre 12 et 24 mois selon le souhait de l’étudiant. Ce dernier aura la faculté d’organiser l’emploi du temps et le rythme de ses études. Cette flexibilité est bénéfique pour les personnes déjà en activité. Vous aurez l’occasion de vous inscrire à tout moment durant l’année. De ce fait, vous pouvez entamer votre formation selon votre disponibilité. De plus, les élèves feront l’objet d’un suivi régulier et personnalisé pour les accompagner jusqu’à l’obtention du certificat.

Les contenus de la formation

Le CAP comporte des formations technologiques et professionnelles qui représentent 50 % de l’emploi du temps, mais également des enseignements généraux en fonction des activités professionnelles choisies (math-sciences, éducation civique, langue vivante, histoire-géographie, prévention-santé-environnement, etc.). Cependant, le cursus nécessite un stage en milieu professionnel dont la durée est comprise entre 12 et 16 semaines. Quant à l’évaluation, elle peut être réalisée sous forme de contrôle continu ou d’examen final. Cela va dépendre du domaine choisi et du centre de formation.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *