Devenir accompagnateur en moyenne montagne

Le rôle d’un accompagnateur en moyenne montagne consiste à guider les randonneurs sur des sentiers pédestres, des pistes de VTT ou encore tout au long des rivières. Il les sensibilise à l’environnement. Il faut être diplômé d’Etat d’alpinisme – accompagnateur en moyenne montagne pour exercer ce métier.

Qu’est-ce qu’un accompagnateur en moyenne montagne ?

L’accompagnateur en moyenne montagne ou AMM est chargé de l’organisation des randonnées d’une journée ou plus pour les clients. Il doit donc définir les haltes ainsi que le ravitaillement. A ce titre, il doit tenir compte de niveau des participants afin d’adapter le parcours. Il dirige les randonnées en fonction des techniques appropriées. Cela peut être une orientation dans le brouillard ou encore dans la neige, une formation des techniques de progression, un repérage d’obsctacles. Pendant la saison hivernale, il conduit des groupes dans les montagnes sur des chemins balisés, voire hors sentiers. En hiver, il doit explorer des montagnes enneigées à l’aide des raquettes aux pieds. En tant que guide de randonnée, il connaît la faune et la flore ainsi que l’habitat de la montagne. Il peut partager aux clients l’histoire et la culture de la région.

Quelles compétences et formations pour être un AMM ?

Le travail d’un AMM demande une excellente capacité à captiver l’auditoire et un meilleur sens de responsabilité. Il lui faut également une condition physique irréprochable. Les accompagnateurs en moyenne montagne sont majoritairement indépendants. Ils doivent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur expérience. Pour cela, il est essentiel de réaliser des brochures ou d’animer un site Internet. Souvent, ils se regroupent pour créer une association afin de diversifier leur offre. Pour effectuer le métier de ce genre, il faut obtenir un diplôme d’Etat d’alpinisme – accompagnateur en moyenne montagne. Ajoutez à cela la mention enneigée, tropicale ou équatoriale. Avant de suivre la formation, il faut passer un examen probatoire composé de 3 épreuves différentes. Ce sont la marche/orientation avec des parcours sur plusieurs terrains, des questions sur l’environnement naturel et humain dans la montagne, et enfin un entretien.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *